dimanche 15 juin 2014

Chronique chez la diététicienne


Mon premier rendez-vous chez la diététicienne

Bon, il faut savoir que j'ai déjà vu plusieurs nutritionnistes auparavant. Jamais de diététicienne mais 2 nutritionnistes. Le premier quand j'étais plus jeune vers 11 ans, j'avais perdu mais lors des repas de Noël j'avais repris du poids et j'ai n'ai plus osé y retourner. J'avais peur que le Monsieur me dispute! Bon j'étais jeune, passons ! 

Ensuite, en 2010 je suis aller voir une autre nutritionniste, une femme cette fois, elle m'avais expliqué des choses importantes qui me servent encore aujourd'hui. Cependant, ma vie était assez compliqué en cette période, alors difficile de trouver un équilibre alimentaire. J'étais en apprentissage dans un département et à l'école dans un autre alors entre train, bus, voiture, travail, cours, devoirs etc... Mon alimentation était, malheureusement le dernier de mes soucis. Donc je n'ai pas beaucoup perdu de poids mais le peu que j'ai perdu, je l'ai repris par la suite. 

Ce que j'ai appris chez mes anciens nutritionnistes :

Quand on mange plus que notre faim, c'est comme si on remplissait un vase avec trop d'eau, ça déborde. C'est ce qui fait "le gras" qu'on a du mal à perdre. 
Sauter des repas ne sert à rien, mais en plus peut faire grossir plus que si on l'avait manger, si on se rattrape sur le repas d'après. 
Il est important d'écrire une liste pour se motiver : liste des raisons pour lesquelles on veut perdre du poids, listes de ce qu'on ne peut pas faire en était en obèse ou de ce que l'on aimerait faire quand on aura atteint notre objectif. 
Se donner plusieurs objectifs, ce qui permet de ne pas être "draconien" pour atteindre l'objectif final et de fêter (pas en se goinfrant) chaque mini objectif réussi. 

Je suis complètement consciente que le problème ne vient pas de mes nutritionnistes mais de moi, ce pourquoi j'ai repris rendez vous cette année avec une diététicienne. J'ai besoin d'avoir quelqu'un derrière moi, qui me confirme que ma balance n'est pas une menteuse, que j'ai bien perdu ou pris du poids, et qui me disent où sont les problèmes dans mon alimentation. 

Comment s'est passé mon rendez vous ? 

Arrivée chez la diététicienne, j'ai eu le droit à deux diététicienne pour le prix d'une. Ma diététicienne
partant en congés maternité, j'avais sa remplaçante aussi et à partir de la prochaine fois c'est elle qui me suivra. Donc elle prend mon nom, prénom, âge, etc... Ensuite arrive la tant attendue balance , j'avoue qu'en montant dessus j'ai cru qu'elle allait exploser. Mais miracle, aucune explosion. 
Verdict : 144.3 en plein après midi (le matin à la maison : 143.5)

Elle m'a ensuite sorti un petit ticket avec mon poids : 144.3. Ma masse graisseuse : 79.7kg . Ma masse maigre : 64.6kg et la masse hydrique : 47.3kg  et mon IMC : 49.3
Elle m'a aussi expliqué que la masse hydrique augmente quand la masse graisseuse diminue. Ensuite elle a examiné toute mon alimentation, comment je me nourrissais, et m'a refais un planning adapté à mes besoins. 

Je vous partagerais chaque semaine tout les repas que j'ai fais dans la semaine cependant si vous prenez exemple dessus, sachez que c'est adapté pour une personne de mon poids et suivant mon alimentation de départ , je perds peut être du poids en mangeant ces repas mais ce ne sera pas forcément votre cas. Mais je pense que ça peut toujours vous donner des idées de repas, car je sais combien c'est compliqué de trouver des repas variées !

Pour finir, je dois prendre un rendez-vous bientôt pour la revoir, car j'ai du annulé le rendez-vous déjà pris car mon chéri à changer d'équipe au travail. Je vous dirai comment ça se passe au prochain épisode ! 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire